Progression individuelle et engagement collectif
Pendant une semaine intense de camp de basket, nous (Daniel et Hichem) avons eu l’occasion de travailler avec deux groupes bien distinct le U12 et les U14/16.
Pour les U12 le travail a été axé sur les fondamentaux individuels de base, la plus part ayant commencé le basket cette saison. Nous avons pris, dans ce premier groupe, le rôle d’assistants de l’entraîneur. Nous nous sommes fixés comme objectif la progression collective du groupe, pour cela nous avons encouragé, les avons poussé à se dépasser et se concentrer sur leurs objectifs et sur la matière enseignée. À travers des exercices très intéressant et des discussions motivantes, nous avons réussi à leur inculquer la passion pour le jeu et à les amener à travailler ensemble avec une intense énergie.
Pour la catégorie u14/16, l’entraîneur est parti dans séances individuelles exclusivement (pas de travail de groupe mais uniquement sur les fondamentaux individuels intensifs). Ce deuxième groupe a fait face à un défi particulier au début : chaque joueur devait progresser de manière autonome sans le soutien immédiat d’une équipe. Les premiers jours ont été marqués par des difficultés à comprendre les instructions et à mettre en pratique les techniques enseignées. Cependant, avec le temps, chaque joueur a montré un engagement remarquable à se surpasser.
À mesure que les séances avançaient, une nette amélioration était perceptible. Les joueurs ont commencé à saisir les nuances du jeu, à appliquer les conseils donnés avec précision et à surmonter les obstacles techniques avec détermination. Leur volonté de progresser et leur capacité à absorber les enseignements ont été remarquables.
En conclusion, en cinq jours seulement, tous les joueurs ont réalisé des progrès impressionnants. Leurs performances individuelles se sont considérablement améliorées, et leur confiance en leurs compétences a augmenté de manière exponentielle ce qui a ravis le coach. Ce parcours démontre l’importance du travail individuel et de la discipline personnelle dans le développement des compétences sportives. Chaque joueur a montré qu’avec la bonne attitude et un effort soutenu, il est possible de repousser ses limites et d’atteindre de nouveaux sommets.
Ces défis nous (Daniel et Hichem) ont permis de réaliser l’importance cruciale de la motivation et de l’engagement dans le sport, et comment ceux-ci peuvent varier d’une équipe à l’autre, et cela même au sein de la même catégorie d’âge. En tant qu’entraîneur/assistant, nos rôles dépassent celui de transmettre des compétences techniques ; il s’agit également de nourrir la passion et le désir de réussir chez chaque joueur, quel que soit leur sexe ou leur niveau de compétence.
Nous (Daniel et Hichem)